a-lombre-de-vos-sourires

Moi. Ma vie.Ou pas. Entre fiction et réalité,vous êtes ici chez moi.Photos et textes sont miens. Sinon, c'est précisé ;) Bienvenue et bonne visite. Bisous à tous.

Jeudi 17 septembre 2009 à 22:13


http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/images/DSCN2440.jpg


Je crois qu'on est tous habité par la même peur. Celle de gâcher nos vies. Ou pour être plus exact, celle de passer à côté de la vie. De ne pas savoir la vivre. Peut-être qu'on a trop d'exemples sous la main. Juste sous notre nez. Trop d'exemples de vie ratées. De vie-routine. De vie-sourdine. De gens qui vivent en dilettante. Comme s'il n'y avait pas d'autre choix.

Et puis il y a elle, Anna Gavalda qui en 61 petites pages nous met devant l'évidence. 'Ceux qui savent comprendront'. Je ne comprend que trop je crois. En tout cas je sais. Ces quelques lignes nous rappelle, qu'il n'est jamais trop tard pour dire stop. Pour tout recommencer. Autrement. Ailleurs. Et c'est bon quelque part de s'en souvenir. D'en avoir la preuve. Même si tout ça, c'est de la littérature. De la fiction. Une pure invention. Trouver un peu de repos au creux des mots. Je ne crois pas qu'il y ai de mal à ça. Moi, je veux croire qu'elle a raison.

Quand les adultes, les vieux, appelez-les comme vous voulez, ceux qui sont de l'autre côté alors que nous on a encore un pied dedans, un pied dehors, quoi qu'en dise certains qui veulent jouer aux grands alors qu'en chacun sommeille encore l'enfant...Oui quand ceux-là nous répète encore et encore, nous rabâche que c'est les plus beaux moments de notre vie qui sont là, à nos pieds, à portée de mains et bien moi, je ne sais pas. Enfin si, mais j'ai peur aussi. Encore. Bien sûr qu'ils ont raison et qu'après tout change. C'est un peu l'âge où toutes les portes sont ouvertes. Ou tout est permis. Même si. Mais c'est aussi l'âge où on doit choisir une porte, un chemin, une direction. Sans retour. Pour la vie. Et vous pouvez trouver ça bête si vous voulez, mais moi, j'ai terriblement peur de me tromper. Comment je fais pour savoir si je suis prête à tenir la main de cet homme-là un peu plus longtemps que celle des précédents? Un un peu plus longtemps qui ressemble à tout le temps. Toute la vie. Toujours. Toujours. Toujours. Comment je fais pour savoir si j'ai envie qu'on l'appelle papa? Comment je fais pour être sûr qu'un beau jour on se réveillera pas avec le goût de l'ennui au bord des lèvres, la poussière de la routine sous les doigts? Et puis pour tout, c'est la même chanson... Comment on fait pour savoir que c'est ça et pas autre chose qu'on veut faire de sa vie? Tous les jours se rendre au même endroit, accomplir les mêmes choses, avec les mêmes personnes? Les études c'est bien beau...mais un jour faut en sortir. Bonjour Vie active. Bonjour chômage? Et comment on fait quand on a des rêves trop grands pour nous? Des idées folles. Est-ce-que je vais faire, comme je fais toujours, repousser à plus tard? Y a plein d'envie qui fourmille sous mes doigts...La photo. L'écriture. Créer. Assembler. Faire rêver. Bouger. Vivre. Mais je ne suis pas certaine d'exploiter ne serait-ce que le quart de mes capacités. Je ne sais pas. Je ne sais plus. Est ce que j'ai seulement su un jour?

Vous trouvez ça normal vous, qu'étant enfant on vous raconte l'histoire du prince qui trouve sa princesse et des méchants qui finissent toujours par devenir gentils? Vous trouvez ça normal, tout ce rose dont on nous nous abreuve, dont on nous nourrit à longueur de temps? Vous trouvez ça normal tous ces rêves qu'on lâche dans notre ciel tels des ballons de baudruches multicolores ? Tout ça pour mieux tout briser ensuite. Tout effacer. Tout anéantir. Nous dire ensuite que la vie, la vraie c'est dur, c'est gris, c'est froid et ça ennui. Comment on fait après pour retomber sur nos pieds? Pour trouver un sens à tout ça? Pour savoir où on va? Quand , comment, pourquoi?

Et puis à force de nous bourrer le crâne avec tout ça, de laisser nos rêves se casser les dents à la réalité. De les laisser nous brûler entre les doigts. A force de tout ça, ça donne des gens comme lui...Des gens qui ne veulent pas grandir. Qui veulent brûler la vie par les deux bouts. Parce que la suite c'est moche. Parce que la suite, c'est terrifiant. C'est ce qu'on lui a dit. C'est ce qu'il voit. C'est ce qu'il croit. Faire la fête jusqu'au bout de la nuit tant qu'il en est encore temps. Noyer sa grande carcasse sous des litres de whisky en espérant retrouver au fin fond du énième verres, ses 21 ans.
Ou des gens comme elle. Elle qui attends désespérément. Qui attends que la vie lui offre enfin toutes ces choses qu'on lui a promis. Elle ne veut pas de l'a peu près, pas de pastiche. Juste du beau. Du vrai. Du fort. Elle attend. Tout et n'importe quoi. Tout surtout. Le prince charmant, les amis avec un grand A, les sourires qui débordent de toute part, la vie. Elle attend.

Alors voilà, dites-moi, comment on fait? Dîtes moi qu'on ne finira pas tous aigris, blasés, enlisés dans une routine qui patine les sourires. Dîtes moi que dans 10 ans la plupart d'entre vous seront là pour arroser mes 31 ans et rire de tout et de rien jusqu'au petit matin. Comme des enfants. Dîtes moi qu'on s'asphyxiera encore de rêves, d'espoirs et de sourires. Dîtes moi que tout ira bien, qu'on sera heureux. Pour de vrai.

Dîtes moi qu'on ne fera pas semblant...



* Titre extrait du Soldat Rose...Pardonnez-moi pour l'abrégé mais sinon ça ne rentrait pas...

Par douee.pour.le.silence le Jeudi 17 septembre 2009 à 23:15
Tout ce que je pourrais te dire ce soir, où j'ai le coeur claustrophobe comme ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé, c'est que ton texte il me bloque encore un peu plus la respiration, tellement c'est vrai tellement c'est waow, indescriptible. Et ptetre bien que ce soir je sais pour quoi j'erre trop souvent dans vos londes virtuels, ce n'est pas sans but non, c'est pour lire ce genre de mots mis bouts à bouts, tout ces mots qui font des des noeuds au fond de de mon petit corps et qui ne savent plus part où sortir à force.
Et pour finir je crois que je te dirais juste Merci.
Par douee.pour.le.silence le Jeudi 17 septembre 2009 à 23:17
On dit "mondes virtuels" quand on sait écrire sur un clavier je crois.
Et désolé pour mes mots toujours trop brouillons à mon gout.
Par monochrome.dream le Vendredi 18 septembre 2009 à 0:22
Oui, je trouve normal qu'on nous raconte des histoires sucrées pendant l'enfance. Et je crois que souvent ça peut sauver la vie. Savoir qu'il y a du rêve à quoi se raccrocher. Qu'il y a des façons colorées, souriantes de voir la vie. Que l'optimisme existe aussi même s'il diffère du réalisme. Savoir qu'on a ce refuge là, c'est un vrai souffle. Et les étoiles qu'on sème dans les yeux des enfants n'auraient rien de terribles si elles restaient la vie entière. Mais bien souvent, on perd ses rêves ou l'on ne sait plus s'en construire. Alors il n'y a plus rien pour contrebalancer les peurs, plus rien pour atténuer les désespoir, pour alléger les poids au ventre, et la vie paraît alors sombre...
En tout cas, comme toi, je le souhaite très fort : qu'on soit encore là dans dix ans à fêter nos 31 ans, à croire en la vie, à avoir l'envie de "se lancer" encore et toujours dans de nouvelles choses toutes plus folles les unes que les autres ! La mesure, c'est pour les gens blasés. Les autres essaient simplement d'être eux même et de donner corps à leurs rêves (c'est dur, mais à mon avis il n'y a pas de meilleure définition de la Vie).
Par a-lombre-de-vos-sourires le Vendredi 18 septembre 2009 à 8:26
Merci pour ton commentaire ^^ Je l'aime. C'est vrai qu'on ne devrait jamais rien perdre de ces étoiles qui naisse dans nos yeux d'enfants...C'est ce que j'aime chez eux. C'est ce qui les rend si beaux. Et bien sûr aussi qu'il faut les entretenir, les garder précieusement (bien que certains doivent être abandonnés en route également) mais ce que je voulais dire dans mon texte, c'est que c'est dur, dur dans la société d'aujourd'hui d'arriver à concrétiser ce qu'on souhaite au plus profond de nous... Que les gens autour s'essuient un peu trop facilement les pieds sur nos rêves et qu'on ne sait plus trop où donner de la tête, quoi en faire...Alors on les range dans un petit coin pour plus tard...Comme tout le monde...Sauf que plus tard finit par devenir trop tard. Il y a de la place pour le rêve de partout, ce que je reproche dans ce texte c'est de nous dire rose un jour et gris le lendemain...Merci en tout cas pour ton commentaire, il a fait naître des sourires et de l'espoir.
Par Angiely le Vendredi 18 septembre 2009 à 14:32
Comme t'as raison... tout ce rose dont on nous bourre le crâne depuis notre tendre enfance pour se retrouver ensuite seule face au gris de la vie. Mais est-ce que finalement on ne cherche pas à ce que tout soit tout rose et on ne se contente pas assez de ces petits bonheurs qui s'offrent à nous? Je crois que justement, si tout était toujours rose, toujours beau, toujours ensoleillé, tout nous semblerait fade et ennuyeux. C'est le gris ambiant qui font que de simples petites choses deviennent de grands sourires. Et tous ces rêves qu'on a à portée de mains et qui semblent nous échapper, il n'est jamais trop tard pour les retenir. Si c'est pas aujourd'hui, ca sera dans 10 ans ou dans 20 ans, qu'importe. On a tous le droit de se tromper de voie. Parce qu'à 20 ans on nous dit de choisir, de se lancer dans des études, de prendre des décisions pour notre avenir. Et c'est pas facile, parce qu'on ne voit pas déjà à quoi ressemblera notre vie dans un an, alors dans 10... Alors on tatonne dans le noir, on cherche désespérément à quoi on veut que notre vie d'adulte ressemble, et je suis comme toi, je sais pas. 3eme année de fac déjà, bon choix? J'en sais rien, mais je continue parce que je suis dans la lancée. Et cest terrifiant, et ça fait peur de devoir faire tous ces choix maintenant. Mais si dans 10 ans je veux plus de cette vie, et bah il ne sera jamais trop tard pour dire stop, pour changer, et pour trouver ma voie ailleurs. Et en attendant, je me nourris de ces petits points roses qui colorent le ciel gris. Je m'accroche à mes rêves de voyages, de photos, de mots, je les laisse vagabonder dans ma tête en espérant les réaliser un jour. Et je me dis qu'il ne tient qu'à moi dans venir à bout, parce qu'il faut y croire, c'est ce qui fait la différence entre les gens : l'espoir.
Un peu brouillon tout ça, très bel article en tout cas =)
Par Mere-Veille le Mercredi 23 septembre 2009 à 18:45
Oui, mes grains de beauté a intervalles réguliers que j'aime beaucoup :)

C'est beau les paroles de Superbus, merci <3


Et... Je T'aime aussi. Encore plus que plus même :)
Par Mere-Veille le Mercredi 23 septembre 2009 à 18:50
Pour la photo, à l'origine elle est ratée. Je voulais ce goéland en entier, mais non, il voulait pas lui. Et finalement je la trouve belle. Et puis, je ne sais pas, je la trouve assez associée à mes mots.
Par Daisy Lewis le Jeudi 24 septembre 2009 à 16:32
Bonjour,
Juste de passage, je me permets un petit commentaire même si je suis une vieille et que ça fait pas mal de temps que j’ai fêté mes 31 ans !
Bien sûr, on nous raconte toujours des histoires quand on est gamin, parce que les contes sont beaux, mais cruels aussi. C’est juste la fin qui est jolie. Il n’y a pas de mensonges. Blanche Neige est orpheline, poursuivie par une belle-mère cruelle qui veut la tuer, Cendrillon est martyrisée par sa belle-famille et j’en passe. Le Prince Charmant vient plus tard (après avoir tué quelques dragons !) et tout s’arrange. On ne retient que cela à chaque fois parce qu’il y a deux choses qui nous poussent et nous motivent : l’amour et l’espoir. Quand tu auras 31 ans, tu auras encore envie de l’un et tu seras toujours poussée par l’autre. C’est toi qui décides de ce que tu feras. Tes rêves t’appartiennent et tu ne dois compter que sur toi pour les voir se réaliser. Mais c’est possible. Il faut s’accrocher, foncer, essayer et se donner le droit de se planter aussi.
La vie c’est un peu comme le vélo. Au début, tu galères et tu as besoin que l’on te tienne pour ne pas tomber. Ensuite, tu y arrives seule et tu te sens pousser des ailes ! Plus tu veux aller loin, plus tu dois pédaler ! Tu te prends de belles gamelles, mais tu remontes et tu vas plus loin. Les coups et les bosses sont notre expérience. Rien n’est facile. Ça monte, ça descend, il y a des trous et des obstacles. Parfois tu te trompes de route et tu reviens en arrière. Pas de regrets, au moins tu as essayé. Tu as tellement de moments extraordinaires devant toi !
C’est toi qui pédales pour avancer vers tes rêves et personne d’autre. Parfois, tu peux être fatiguée, tu en as marre et tu n’en vois pas le bout. Alors, tu vas te trouver mille excuses pour laisser tomber. Il y aura aussi des gens sur le bord de la route pour t’encourager et d’autres pour te démoraliser. Mais si tu veux atteindre tes rêves, il faudra que tu pédales encore sans les écouter. C’est un peu bête comme comparaison, je le sais. C’est juste une façon de dire que le seul obstacle entre toi et tes rêves : c’est toi.
Tu as tellement de choses à découvrir et à voir, des gens à rencontrer, à aimer ou détester. Tout est devant toi. Toujours devant ! Tu ne dois pas avoir peur de te tromper et le pire serait de ne pas oser.
On en reparle dans 10 ans !
Bon courage
Daisy Lewis
Par a-lombre-de-vos-sourires le Jeudi 24 septembre 2009 à 22:41
Merci beaucoup pour ton commentaire...Je répond ici parce qu'en fait le lien pour ton blog ne marche pas...Alors si tu repasses, redonne l'adresse s'il te plaît, j'irais bien m'égarer un peu dans ton chez toi. C'est vrai qu'on ne retient que les 'Happy End' de Walt Disney...Mais c'est le message qu'ils veulent nous faire passer: tout finit toujours bien...Et bien non... Il y a des princes qui ne trouvent jamais leurs princes, des cons qui le restent toute leur vie...La chance ne frappe pas à toute les portes. Mais c'est sûr que c'est utile quand même ces dessins animés, heureusement qu'on nous offre du rêve et moi, je les aime ces rêves, c'est juste que quelques années plus tard on te dit que non finalement rien n'est tout rose, on te noircit le tableau à outrance et du coup ça paralyse un brin ton élan. Tu as raison, il vaut mieux oser et se tromper que de ne rien faire du tout... J'essaie de faire du mieux que je peux mais je sais qu'il y a encore de trop nombreuses portes que je n'ouvre pas. Et les erreurs font grandir, c'est pour ça qu'il faut vivre pour avancer et ne pas retomber toujours dans les mêmes méandres, prendre conscience de certaines choses. Mais je vois trop d'adulte qui sont aigris, pas heureux, qui sont passé à côté d'eux-même...et c'est effrayant je trouve...Non?
Merci encore.
A+
Par Daisy Lewis le Vendredi 25 septembre 2009 à 15:27
Je crois que si les rêves sont trop grands à 20 ans, c’est parce que ce ne sont pas tous les nôtres. En vieillissant, on apprend à mieux se connaitre et à savoir ce que l’on veut vraiment. La vie est, au fond, un long voyage initiatique à la recherche de soi. Certains renoncent à leurs rêves par peur, peur d’oser, de se tromper, du regard des autres… et cela peut les rendre amers. Souvent ils vont chercher des excuses et mettre la faute sur les autres. Il faut bien trouver un responsable, c’est plus facile pour se supporter. Bon, ça arrive, mais cela ne veut pas dire que l’on est obligé d’être comme eux.
Pas facile de trouver sa voie, c’est vrai. On apprend tout le long de sa vie et c’est tant mieux comme cela. Il ne faut pas avoir peur. On a aussi droit à une seconde chance lorsque l’on se plante. C’est pour cela qu’il faut continuer à rêver, parce que demain sera forcement meilleur. Et puis, tout est à réinventer aujourd’hui. Alors, n’hésite pas à ouvrir les portes !
Je le sais, je suis une incorrigible rêveuse !
Petite pensée pour finir :
« La vie ce n’est pas attendre que l’orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie. »
À bientôt
DL
Par Mere-Veille le Dimanche 27 septembre 2009 à 12:49
Oui, combien de temps avant d'être vieux ? Avant de "venir prendre le café un de ces jours" et ne jamais le faire ? Avant de dire à nos enfant : "quand j'étais jeune" Combien de temps ?

Dis, on ne deviendra pas vieille nous, hein ? Je veux dire, on ne s'invitera pas faussement à boire le café pendant la sieste des enfants ? Dis ?


<3
Par bulle2coton le Dimanche 27 septembre 2009 à 12:54
"Comment je fais pour savoir si je suis prête à tenir la main de cet homme-là un peu plus longtemps que celle des précédents?" Tu le sauras, crois-moi. Tu ne te poseras même pas la question.
Par Jasmina le Dimanche 27 septembre 2009 à 13:41
Oh je laisse peu ma trace aussi. Ca arrive parfois. Pourtant je passe aussi souvent que je le peu mais la vie est ainsi, on ne peut pas toujours rattraper le train quand il est partit... Cependant je vais essayer de venir plus souvent car j'ai pleins de choses à dire sur tes écrits qui, réveillent à chaque fois des sensations nouvelles, différentes les unes des autres et pourtant si complètes, si indissociables !
Merci pour cette charmante phrase que tu as déposée. Le mystère et la saveur épicée de mes mots (L) Que c'est beau, je ne réalise pas que tu ai pu ressentir celà. Peut-être parce que ces derniers temps j'écris enfin, moi et pas un quelconque personne. Pourtant j'aime laisser le "Je" sur le coté... Ca me rassure :)

Bisouus Chérie (L)
Par Mere-Veille le Mardi 29 septembre 2009 à 10:26
Tu sais, je préfère aussi quand ils pétillent de malice.

<3
Par douee.pour.le.silence le Samedi 3 octobre 2009 à 21:15
Je n'ose même pas relire ton texte, tellement il m'a fait de l'effet la première fois que je l'ai lue^^

Tu repasses quand tu veux dans mon petit chez moi, bien qu'il n'y ai pas vraiment eu de "nouveautés" depuis qq temps... je prendrais peut être mon courage à deux mains un de ces jours et ferais tout les articles qui me trotent dans la tête depuis longtemps!

Des bisous virtuels!
Par crumpled le Vendredi 9 octobre 2009 à 12:51
Alors je ne dirai rien. Ce serait tellement dommage de gâcher ces beaux mots avec de l'encre trop noire. Le silence permet les "peut-être". On a tous besoin de "peut-être"...
Par victoria secret uk le Mardi 19 juillet 2016 à 11:07
Ils me tendent la main pour m'inviter à la fête.
Par Reebok Pas Cher le Vendredi 14 octobre 2016 à 4:55
Qui veulent brûler la vie par les deux bouts.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/trackback/2906129

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast