a-lombre-de-vos-sourires

Moi. Ma vie.Ou pas. Entre fiction et réalité,vous êtes ici chez moi.Photos et textes sont miens. Sinon, c'est précisé ;) Bienvenue et bonne visite. Bisous à tous.

Samedi 27 février 2010 à 20:31

http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/images/extremement.jpg






Des petits bouts de tout et de rien. Des gribouillis. Des lettres. Des ratures. Des dessins. Des photos d’éléphant qui pleure. D’homme qui tombe des tours.  Des personnages tous plus incongrus les uns que les autres. Originaux. Captivants. 11/09/2001, l’horreur. Des messages sur un répondeur comme seul souvenir. Un vase bleu. Une clé. Et lui, Oskar. 9 ans. Petit prince à l’imagination fertile. Oskar. 9 ans.Qui cherche. Qui le cherche. Qui se cherche. Un labyrinthe. Une chasse au trésor.  Comment faire le deuil d’un être cher ? Comment vivre sans son père ?  Un cafouillis d’histoire qui s’entremêlent et se démêlent. De la poésie. De la tendresse. Des torrents d’innocence et de douceur.  De l’émotion à chaque ligne. A n’en plus pouvoir respirer. Le cœur qui ne sait plus comment battre.  Un bijou. Un petit rayon de soleil au milieu des nuages.










 
" Nous avons une règle de ne jamais écouter de musique triste, c'est une décision que nous avons prise très tôt, les chansons sont aussi tristes que celui qui les écoute, nous n'écoutons presque jamais de musique. " ”

" J'aime voir des gens réunis, c'est peut être tout bête, mais que puis je dire, j'aime voir des gens courir l'un vers l'autre, j'aime leurs embrassades et leurs larmes, j'aime l'impatience, les histoires que les bouches ne peuvent raconter assez vite, les oreilles qui ne sont pas assez grandes, les yeux qui ne peuvent absorber d'un coup tous les changements, j'aime les étreintes, les retrouvailles, quand quelqu'un cesse enfin de leur manquer....."

"Il y a des choses que je voulais lui dire mais je savais qu'elles lui feraient mal. Alors je les enfouis, les laissant me faire du mal à moi."


"Elle veut savoir si je l’aime, c’est tout ce que chacun veut des autres, pas l’amour lui-même mais savoir que l’amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d’urgence du placard."

"Et si l’eau de la douche était traitée avec un produit chimique qui réagirait à une combinaison de choses, les battements du cœur,la température du corps, les ondes du cerveau, de manière à ce que la couleur de la peau change selon les humeurs ? Quand on serait extrêmement excité, la peau deviendrait verte, si on était en colère, on deviendrait rouge, évidemment, d’une humeur de mer de Chine, on virerait au marron, et quand on aurait le blues, on deviendrait bleu.
Tout le monde saurait comment tout le monde se sent et on pourrait être plus attentionné les uns envers les autres. Parce qu’on ne voudrait jamais dire à une personne dont la peau serait violette qu’on lui en veut d’arriver en retard, exactement comme en rencontrant quelqu’un de rose on aurait envie de lui taper dans le dos en lui disant «Félicitations !».
Une autre raison pour laquelle ça serait une bonne invention, c’est toutes les fois où on sait qu’on ressent très fort quelque chose mais qu’on ne sait pas pourquoi. C’est de la colère ? Ou en fait simplement de la panique? On est perdu et ça change notre humeur. Ça devient notre humeur et on devient une personne perdue, grise. Mais avec cette eau spéciale, on aurait qu’à regarder nos mains orange, pour se dire,Je suis heureux ! Pendant tout ce temps-là, j’étais heureux en fait. Quel soulagement !"

http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/images/extremement1-copie-1.jpg


 

Mercredi 23 décembre 2009 à 20:15


http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/images/soinduchien1.jpg




Ce livre et moi, la première fois qu'on s'est croisé c'était au travail,pour la semaine promotion des éditions Points...Il me souriait là, sur l'étagère à côté des caisses. La couverture appelait mes yeux. Le titre faisait s'embouteiller les points d'interrogations. Les deux assemblés me faisaient invariablement sourire à chaque passage. Je l'entendais me chuchoter à l'oreille 'Achéte-moi'... Oui mais non...Je dois manger aussi et si je m'écoutais je repartirai avec la librairie entière sous le bras. Alors voilà, oublié, mis de côté, ranger dans la liste non exaustive des livres que j'aimerai avoir dans ma bibliothéque.
Jusqu'à son message à elle : 'Tu connais Prenez soin du chien et Made in China de J.M.Erre' suivi de 'C'est mon prof de français, J.M.Erre'.
Ni une, ni deux, le lendemain il avait rejoin mes rayons et quelques semaines plus tard je le dévorais le matin dans les transports en commun, les yeux encore plein de sommeil.
Merci merci merci, MA MA MA, Merci merci J.M Erre d'être prof de français à Sete. Sinon qui sait combien de temps encore j'aurai passer sans lire ce petit bout de rire sucré.
Un roman atypique autant sur le fond que sur la forme. Des habitants de la rue Doulce-Belette tous plus frapadingues les uns que les autres. Mais où va t-il chercher tout ça?! Une suite de journal intime, d'échange épistolaire, déjà vu comme style, c'est certain, mais au combien accrocheur...
Une écriture rythmé et un humour décapant. Une énigme 'policière' qui rassemble toute les pièces du puzzle. Loufoque de bout en bout.Bref, on ne s'ennuie pas, on se régale même ;)
'Made in China' sera-t-il en rayon demain ?
Si oui, je l'achéte ;)

*

"Mon regard était si franchement admiratif que l’homme a baissé sa garde. Sa graisse émoustillée s’est mise à vibrer. L’effet était saisissant : on aurait dit un flan géant sur une machine à laver en plein essorage."


"Sur quoi repose la crédibilité d'un récit? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible: "Mon histoire est-elle crédible?" Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination."


 



Samedi 5 septembre 2009 à 23:18


http://a-lombre-de-vos-sourires.cowblog.fr/images/Cheyenne.jpg

Entre Didier Van Cawelaert et moi, c'est tout ou rien. Beaucoup d'aller-retour entre la haine et l'amour. Il faut dire que déjà, j'ai mis du temps avant d'arriver à écrire son nom correctement.
Dans certains livre ses mots m'ennuient, me désolent, m'endorment, dans d'autres ils me happent, me subjuguent, me prennent au coeur.
Je suis tombé sur ce petit bijou qu'est 'Cheyenne'. Un coup de coeur encore plus gros que pour 'Corps Etranger'. Et pourtant sachez que j'ai bassiné tout le monde avec ce bouquin et l'ai offert à tour de bras.

Avec Cheyenne, entre Paris et Anvers, entre passé et présent, Didier Van Cawelaert nous emmene dans une douce et déroutante romance.

Je ne vous en dis pas plus ...Il faut le lire ....


« Il roule vers un souvenir d'amour,un rendez-vous, peut-être un piège, sans doute une désillusion mais il n'a eu ni le courage, ni la lâcheté, ni la désinvolture d'ignorer l'appel. Il a reçu une carte postale deux heures plus tôt. Vingt ans plus tard. Leur histoire se résume à un coup de foudre et deux anniversaires. »


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast